Les réseaux sociaux privilégiés pour envoyer des bons vœux

De réveillon en réveillon de Nouvel an, la tendance se confirme : les Belges font de plus en plus usage des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook, Twitter ou Instagram pour envoyer leurs bons vœux. Au détriment des SMS, qui deviennent de moins en moins nombreux, si l’on en croit les chiffres communiqués par les opérateurs Proximus, Orange et Base (Telenet).
© Zoonar/Arman Zhenike - creative.belgaimage.be

En additionnant les chiffres des opérateurs pour la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre, il ressort que 38,7 millions de SMS ont été envoyés entre dimanche 20h et ce lundi 8h, ce qui est environ 10% de moins que l'année précédente. Il y a quatre ans, le passage à l'An neuf avait encore donné lieu à l'envoi de plus de 70 millions de SMS.

Les clients de Proximus ont envoyé près de 16 millions de textos, ceux de Telenet (y compris de Base) quelque 11,7 millions et ceux d'Orange 11 millions.

Parallèlement, on constate une forte hausse du trafic de données mobiles. Proximus rapporte un trafic presque doublé par rapport à l'année dernière, à 80.235 gigabyte. Telenet évoque pour sa part une hausse de 75%, à 71.297 gigabyte. Orange signale un trafic de données mobiles de plus de 50% à 72.000 gigabyte.

"De plus en plus de personnes disposent d'un smartphone et sont en permanence connectées, également durant le passage à la Nouvelle année pour envoyer à leurs amis et à la famille des vœux de Nouvel an originaux", constate-t-on chez Orange.

Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistribu

Les plus consultés