Bus et trams seront de garde en cette Saint-Sylvestre Auteur: A.Fr.

dim. 31/12/2017 - 16:03 A.Fr. Comme chaque année, les trams et bus des sociétés de transports en commun De Lijn, Stib et TEC circuleront pendant la soirée du 31 décembre et la nuit du Nouvel An, pour ramener en toute sécurité à la maison ceux qui ont fêté la Saint-Sylvestre. Pour la première fois, la société flamande De Lijn propose un ticket spécial via SMS. Le réseau wallon TEC sera lui entièrement gratuit le 31 décembre et le 1er janvier. Même chose pour la Stib à Bruxelles.

"Quatre cents de nos collaborateurs rouleront sur 150 trajets pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et se priveront pour cela de cava et de croquettes", indiquait Tom Van de Vreken de la société régionale flamande de transports en commun.

C’est déjà la 30e fois que De Lijn rend ce service aux citoyens qui veulent fêter en-dehors de chez eux. "C’est donc une édition jubilée. Et nous remarquons chaque fois que les usagers l’apprécient. Nos 400 Bobs ramèneront les gens en toute sécurité à la maison", précisait Van de Vreken.

VRT

Dans toute la province de Flandre orientale, les bus de fête seront gratuit cette nuit. C’est vrai aussi pour la ville de Bruges (Flandre occidentale) et pour le Brabant flamand sur les lignes 245 et 288.

Pour la première fois, il sera aussi possible d’acheter un billet à la Saint-Sylvestre via SMS. Il permettra de voyager pendant 30 heures, de façon illimitée, en tram et bus, depuis 18h ce 31 décembre jusqu’à minuit le 1er janvier.

TEC et Stib gratuits

Le réseau TEC sera entièrement gratuit le 31 décembre et le 1er janvier à l'occasion de la Saint Sylvestre, a fait savoir la société de transport en commun wallonne sur son site.

Le TEC roulera gratuitement sur l'ensemble de son réseau les 31 décembre et 1er janvier "du premier au dernier service", est-il encore précisé. La société de transport en commun invite les usagers à "consulter les horaires et itinéraires pour préparer leur déplacement", ainsi qu'à valider leur titre de transport.

Belga

"Si vous n'en avez pas, il suffit de vous en procurer un dans notre réseau de vente ou à bord le jour-même", indique le groupe TEC.

A Bruxelles, les noctambules pourront également emprunter gratuitement les transports en commun de la Stib (photo) durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier.