Un policier bruxellois grièvement blessé lors des incidents à Louise Auteur: Eric Steffens avec Belga

???media.video.type.mz_vod???
dim. 26/11/2017 - 11:02 Eric Steffens avec Belga Un policier bruxellois souffre d’une fracture du crâne suite aux graves incidents qui se sont produits samedi soir sur l’avenue Louise à Bruxelles. Des violences ont éclaté à l'issue de la manifestation pacifiste contre l'esclavage de migrants en Libye. Des commerces et un véhicule de police ont été endommagés. Au total 71 personnes ont été arrêtées.

L’agent de police a été blessé par le jet d’un pavé durant les émeutes de samedi soir sur l’avenue Louise. La VRT a appris de bonne source que ce policier avait été victime d’une fracture du crâne et devait subir une opération.

Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 71 arrestations, 60 personnes ont été arrêtées administrativement, cela signifie qu’elles peuvent être privées de liberté durant 12 heures maximum. Il y a aussi 11 arrestations judiciaires. Ces personnes risquent des poursuites judiciaires.

Des violences ont éclaté vers 16h00 à l'issue de la manifestation contre l'esclavage de migrants en Libye qui se tenait sur la place Poelaert toute proche. Des commerces et un véhicule de police ont été endommagés par une trentaine de manifestants. Après l'arrivée de renforts de la police fédérale, la tension s'est déplacée vers la Porte de Namur.

La police à la recherche d'images des incidents

La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles est à la recherche d'images en rapport avec les incidents survenus samedi dans la capitale en vue d'identifier les auteurs des faits.

"Toutes les images concernant les incidents du 25 novembre #PortedeNamur peuvent être transférées via l'adresse suivante zpz.polbru.info@police.belgium.eu au task force judiciaire afin d'identifier plus d'auteurs", indique la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles sur Twitter.
 

Troisième fois en deux semaines

C'est la troisième fois en deux semaines que des incidents de la sorte surviennent à Bruxelles. Des émeutes avaient éclaté le samedi 11 novembre dernier dans le centre-ville, boulevard Lemonnier, quelques minutes après la qualification de l'équipe nationale marocaine de football pour la prochaine Coupe du monde en Russie.

Le mercredi 14 novembre, un rassemblement à l'initiative de l'influenceur et youtubeur français Vargasss92 avait par ailleurs dégénéré place de la Monnaie.