A Bruxelles, l’accueil hivernal débutera 15 jours plus tôt

Le site d’hébergement des personnes sans abri, à la Rue Royale à Bruxelles, ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de novembre, soit un peu plus de deux semaines avant la date du 15 décembre annoncée initialement. En cause, la forte demande de places, précisent les ministres bruxellois chargés de l’Aide aux personnes Céline Fremault et Pascal Smet. Le site offrira 300 places. D’après les ministres, l’ouverture anticipée restera sans impact budgétaire.

L'ouverture du site d’hébergement hivernal au cœur de la capitale est à présent prévue lundi prochain, le 27 novembre. Le Samusocial se chargera de la coordination. Le centre Poincaré, autre lieu d'accueil, a ouvert ses portes le 15 novembre dernier, afin d'accueillir 300 personnes. Au total il y aura 1.000 lits structurels.

À ce chiffre s’ajouteront plus tard 300 lits proposés au centre d'accueil fédéral coordonné par la Croix Rouge. "Notre but est de faire en sorte que personne ne doive dormir dans la rue. La demande d'un dispositif hivernal est bel et bien présente, et en ouvrant le site rue Royale nous répondons au besoin", a commenté jeudi, Pascal Smet.

Selon Céline Fremault (photo), l'anticipation de 15 jours s'inscrit dans la logique même du plan de dispositif hivernal qui prévoit une évaluation des besoins au jour le jour et une adaptation de l'offre en fonction de cette évaluation. Aux yeux de la ministre, "Il faut pouvoir disposer d'un nombre de places d'accueil suffisant afin de ne refuser un lit à personne. Il faut aussi pouvoir associer aux mesures d'urgence de gestion des périodes froides, des mesures à plus long termes visant l'insertion sociale et l'accès au logement des personnes sans-abri", a ajouté Céline Fremault.

Les plus consultés