Big Brother vous observe de plus en plus en Flandre Auteur: Eric Steffens

Barcroft Media
mer. 11/10/2017 - 11:56 Eric Steffens Ces dernières années, de nombreuses communes et zones de police flamandes ont investi dans l’achat et le placement de caméras de surveillance. C’est ce qu'a révélé l’émission "De Stemming" sur Radio 1 (VRT) consacrée aux élections communales de 2018. C’est surtout au cours des cinq dernières années que le nombre de caméras a augmenté de manière exponentielle. Et il ne semble pas que cette augmentation doive s’arrêter, que du contraire.

Pour la première fois le nombre de caméras de surveillance achetées et gérées par les différentes zones de police et les communes flamandes a été cartographié.

Une enquête a montré que le Comité de protection de la vie privée sait exactement combien de demandes sont faites mais ignore le nombre de caméras par demande.

Or, cela peut varier d’une seule à plusieurs dizaines de caméras. Au total on dénombre 3.524 caméras en Flandre, achetées par les zones de police et les communes.

Cela va des simples caméras de surveillance, aux nouvelles caméras ANPR. Les radars qui servent à flasher les excès de vitesse n’ont pas été pris en compte dans ce recensement, idem pour les nombreuses caméras de surveillance achetées par les particuliers.

Les simples caméras sont des appareils qui prennent des images vidéo qui peuvent être visionnées et enregistrées simultanément ou non. Les caméras ANPR sont des caméras intelligentes qui reconnaissent les numéros d’immatriculation des véhicules. Elles peuvent donc identifier un véhicule volé ou un véhicule qui circule sans assurance. Ces caméras sont aussi utilisées comme radars-tronçon et pour vérifier les taxes kilométriques des poids-lourds.

Qui achète ces caméras ?

Si des villes come Anvers et Malines ont installé une centaine de caméras, la ville de Gand n’en possède que la moitié. Si certaines zones de police comme Begijnendijk-Rotselaar-Tremelo n’en ont pas, d’autres zones comme Balen-Dessel-Mol en possède 121.

Pas moins de 91% des zones de police en Flandre ont augmenté le nombre de leurs caméras au cours des cinq dernières années.

Avant 2012, on en dénombrait 973, mais au cours des cinq dernières années ce nombre a triplé. Et ce sont surtout les caméras intelligentes ANPR qui ont le plus de succès. Alors qu’on en dénombrait une dizaine en 2012, il y en a 1.154 aujourd’hui.