Déjà plus de 4.000 illégaux interpellés en Flandre occidentale Auteur: A.Fr. (avec Belga)

mar. 10/10/2017 - 14:06 A.Fr. (avec Belga) Depuis le début de cette année, quelque 4.137 personnes en situation illégale ont été interpellées en Flandre occidentale. C’est ce que révèlent les chiffres communiqués par le gouverneur de la province, Carl Decaluwé, à la demande de Kurt Himpe (N-VA), membre du conseil provincial. Pendant les mois d’été, le nombre d’arrestations a augmenté.

"En juillet, 503 étrangers en séjour illégal ont été appréhendés en Flandre occidentale, et en août 601 personnes en situation illégale », précisait Kurt Himpe. « Durant l'été, sept dossiers ont également été ouverts par la police de Flandre occidentale pour traite d’êtres humains, ce qui porte le nombre de ces dossiers à 27 depuis le début de l'année".

Belga

C’est la première fois que les chiffres ont à nouveau augmenté, dans une comparaison d’année en année. La région autour du port de Zeebrugge est celle qui attire le plus de réfugiés, qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni via la Manche.

Le gouverneur Decaluwé (photo) avait affirmé le mois dernier que les nationalités des personnes appréhendées changent sans arrêt, mais il s’agit d’une majorité d’Africains, venus notamment d’Erythrée et du Soudan. Il reste donc nécessaire de répertorier les mouvements des réfugiés et les routes qu’ils empruntent pour tenter de rallier la Grande-Bretagne.

"Les chiffres récents montrent que cette attention n’est pas un luxe inutile", conclut Kurt Himpe. Le ministre fédéral de l’Intérieur, Jan Jambon, avait encore annoncé récemment l’arrivée prochaine de personnel supplémentaire en Flandre occidentale, pour accroître la lutte contre le trafic d’êtres humains.