360 touristes chinois bloqués à l’aéroport de Liège

La compagnie aérienne russe VIM-Avia, spécialisée dans les vols vers les destinations de vacances, s'est déclarée mardi incapable de continuer à fonctionner sous le poids de ses difficultés financières, menaçant les déplacements de centaines de milliers de passagers. Environ 360 touristes chinois sont ainsi bloqués actuellement à l'aéroport de Liège, sans savoir quand ils pourront décoller. Selon les médias russes, des centaines de passagers se sont ainsi déjà également retrouvés bloqués mardi dans des terminaux des aéroports de Moscou.

La dixième compagnie aérienne russe connaît des difficultés croissantes ces dernières semaines face à son endettement, le coût du kérosène et des services aéroportuaires.

"Malheureusement, nous sommes contraints de constater que la compagnie VIM-Avia est en situation économique difficile", a-t-elle reconnu mardi dans un communiqué, disant avoir "épuisé" ses fonds disponibles et toute possibilité de financement.
L'entreprise a indiqué négocier avec les pouvoirs publics pour obtenir une aide et prendre "toutes les mesures possibles pour transporter au plus vite les passagers".

La compagnie dessert par vols réguliers ou charters les stations balnéaires du sud de la Russie mais aussi de Turquie ou Grèce et plusieurs mégapoles chinoises, faisant craindre aux professionnels du tourisme un chaos.

Selon les estimations de l'Association des tours-opérateurs de Russie, la compagnie doit encore transporter d'ici à la fin de la saison estivale "environ 200.000 passagers dont environ 100.000 touristes russes", en grande partie dans le cadre de voyages organisés.

"Les tours-opérateurs travaillant avec VIM-Avia doivent envoyer en vacances ou ramener chez eux entre 50.000 et 80.000 touristes sur des destinations en Turquie, Grèce et Crimée", a précisé à l'AFP Irina Tiourina, porte-parole de l'Industrie russe du tourisme.
 

Les plus consultés