Pour l’OCDE, les jeunes flamands ne sont pas assez ambitieux Auteur: Eric Steffens

Belga
mar. 12/09/2017 - 16:51 Eric Steffens La Flandre obtient en général de bon résultats pour la qualité de son enseignement, c’est ainsi que 73% des élèves flamands obtiennent leur diplôme de l’enseignement secondaire dans le délai imparti de 6 ans. Mais la Flandre a de plus en plus besoin de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et parfois les jeunes manquent d’ambition estime l’OCDE, l’organisation de coopération et de développement économique.

La Flandre aurait besoin de 1,1 million de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Mais seuls 47% des jeunes entre 25 et 34 ans obtiennent un tel diplôme.

"Si nous voulons que la Flandre puisse continuer à se profiler comme région de connaissance, nous avons besoin de plus de diplômés, mais les jeunes flamands manquent parfois d’ambition", explique Dirk Van Damme, le spécialiste de l’enseignement de l’OCDE qui a présenté ce rapport annuel ce mardi en compagnie de la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits (CD&V).

Par ailleurs, obtenir un diplôme supérieur c’est aussi bon pour la santé. Plus on est instruit, moins on court le risque de souffrir de dépression, relève encore le rapport de l'OCDE sur l'éducation, car les individus mieux formés bénéficient de meilleures chances d'avoir un emploi et un salaire élevé, des facteurs "qui réduisent la prévalence de l'anxiété".

Un autre problème qui se pose c’est que trop peu de jeunes choisissent des études scientifiques, technologiques, d’ingénieur ou de mathématique. Seuls 19% optent pour cette orientation, la Flandre se trouve dès lors en queue de peloton. Dirk Van Damme regrette aussi que si peu de jeunes filles choisissent cette option scientifique.