150 mathématiciens renommés en congrès à Gand Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
mar. 08/08/2017 - 12:37 A.Fr. (avec Belga) Quelque 150 mathématiciens et physiciens mondialement réputés sont réunis depuis lundi et jusqu’à vendredi à l’hôtel de ville de Gand (Flandre orientale) pour la Onzième conférence internationale sur l’algèbre de Clifford. C’est la première fois que la Belgique organise ce congrès rassemblant des spécialistes d’une vingtaine de pays.

L'algèbre de Clifford trouve son application dans la robotique et l'imagerie médicale, et reçoit de plus en plus de reconnaissance du monde académique. Elle porte le nom du mathématicien anglais William Kingdon Clifford.

© Stadsbestuur Gent

Le congrès est organisé pour la première fois en Belgique et a accueilli des mathématiciens et physiciens d'une vingtaine de pays. Il a débuté lundi et se déroule jusque vendredi, à l’hôtel de ville de Gand (photo archives). Son ouverture a été accompagnée par une allocution d’Anne De Paepe, rectrice de l’Université de Gand.

Tant des académiciens purs sont présents que des personnes œuvrant sur l'application de ce type d'algèbre. "Dans l'imagerie médicale, il y a une série d'applications ainsi que dans l'analyse du signal. En robotique, l'algèbre de Clifford a déjà démontré son utilité aussi", explique Hennie De Schepper, l'organisatrice de cette rencontre internationale.