La criminalité en baisse pour la 5e année consécutive

Les statistiques des polices locale et fédérale, présentées ce mardi, démontrent que la criminalité a baissé l’an dernier de 5,1% par rapport à 2015. Cette tendance à la baisse, qui se confirme pour la cinquième année consécutive, cache néanmoins d’importantes disparités. Les infractions liées au trafic d’êtres humains et au terrorisme ont en effet nettement augmenté : de 44,9% et de 25,3% respectivement.

Au total, quelque 870.655 procès-verbaux ont été dressés en 2016 pour des faits criminels, contre 917.526 l'année précédente, ce qui représente une baisse de 46.871 unités.

"C'est la première fois que nous passons sous la barre des 900.000 PV. Il s'agit d'un record historique depuis l'existence de la police intégrée", s'est réjoui le vice-président de la Commission permanente de la police locale, Michel Deraemaeker.

Ce sont les cambriolages dans les habitations qui ont connu la plus forte baisse (-17%), suivis des cambriolages dans les entreprises (-13,9%), des vols à main armée (-12,3%) et des vols de voiture (-12,2%).

En revanche, les infractions liées au trafic d'êtres humains (+44,9%) et au terrorisme (+25,3%) ont nettement augmenté, tout comme la cybercriminalité (+10,9%).

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) s'est dit satisfait de la diminution générale de la criminalité à l'échelle du pays, mais rappelle que de "gros efforts restent à fournir pour démasquer les criminels", notamment dans la lutte contre le terrorisme.

"La sécurité reste la priorité du gouvernement"

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) s'est dit "très satisfait" des résultats, mais rappelle que d'importants efforts restent à fournir. "J'ose espérer que les mesures du gouvernement ont eu un impact positif sur ces chiffres. La sécurité demeure une priorité", a-t-il affirmé mardi.

"Les statistiques montrent que la criminalité a sensiblement diminué en Belgique", s'est félicité le vice-Premier-ministre (photo). "Cette tendance est surtout perceptible dans les catégories qui affectent directement la vie quotidienne des citoyens comme les vols et les cambriolages, qui ont connu une diminution spectaculaire", a-t-il poursuivi.

Selon le ministre de l'Intérieur, la prudence reste cependant de mise quant à l'attribution de ces résultats à la politique du gouvernement. "Mais dans ce cas-ci, je pense que les mesures engagées ont eu un effet positif. Au terme de la législature, le gouvernement aura investi un milliard d'euros dans la sécurité".

"Nous avons accru la présence des policiers et militaires dans la rue, augmenté le nombre de caméras de surveillance et fait de la lutte contre les cambriolages une priorité. De manière générale, nous avons renforcé les services de police et de sécurité", commente Jambon.

D'importants efforts restent à fournir. "La criminalité transfrontalière demeure un défi majeur, tout comme la cybercriminalité, dont nous ne sommes encore qu'aux balbutiements", ajoutait-il, faisant allusion à l'évolution de l'Internet des objets. "Les pirates informatiques tenteront de profiter de chaque faille du système. Les dégâts qu'ils pourront alors provoquer seront énormes", estimait encore Jan Jambon.

Les plus consultés