La police découvre 57 migrants près de l’aire d’autoroute de Grand-Bigard Auteur: E.S. avec Belga

Belga
jeu. 18/05/2017 - 16:21 E.S. avec Belga La police a découvert dans la nuit de mercredi à jeudi 57 migrants en transit sans permis de séjour valable dans un bois situé à proximité de l'aire d'autoroute de Grand-Bigard (Brabant flamand), le long de l'E40 Bruxelles-Ostende, annoncent jeudi le secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration Theo Francken (N-VA) et le directeur général de l'Office des étrangers Freddy Roosemont.

L'opération a été menée après que l'attention ait été attirée par la présence d'un grand groupe de personnes dans ce bois, a expliqué Freddy Roosemont. Les personnes découvertes sont de nationalité soudanaise, syrienne ou érythréenne et envisageaient de rejoindre le Royaume-Uni.

Selon Theo Francken et Freddy Roosemont, il s'agit d'un groupe exceptionnellement grand. "Habituellement, nous découvrons lors de nos opérations des groupes de 15 à 20 personnes", précise le directeur général, qui s'attend à un effet dissuasif de quelques jours ou quelques semaines à la suite de cette opération.

Pour Theo Francken, cette opération met en évidence la problématique des migrants en transit via les aires d'autoroute en Belgique. "C’est loin d'être terminé. Des choses se sont toutefois améliorées", ajoute le secrétaire d'Etat, citant "entre autres la mise en place d'une surveillance et un accord avec le gouvernement flamand."