Test de rentrée réussi pour le plan de circulation gantois Auteur: A.Fr.

Belga
mar. 18/04/2017 - 11:01 A.Fr. Introduit à Gand lundi 3 avril, pendant les vacances scolaires de printemps, le nouveau plan de circulation visant à libérer davantage le centre-ville des véhicules à moteur devait passer ce mardi matin son premier véritable test, le trafic étant revenu à la normale avec le retour à l’école. "Tout se passe dans le calme, sans remarques particulières concernant l’heure de pointe matinale", déclarait la commissaire Ann Buysse chargée de la direction de la circulation à Gand (Flandre orientale).

Alors que la plupart des citoyens gantois sont rentrés de vacances de Pâques, que les écoles rouvraient leurs portes au terme de deux semaines de congé et que les étudiants reprenaient aussi le chemin de leurs auditoires, le plan de circulation introduit à Gand le 3 avril dernier devait passer ce mardi matin son premier test en situation "réelle". D’après les constatations des responsables locaux, il semble qu’il ait réussi ce test, malgré quelques retards localisés.

VRT

"Les problèmes étaient moins importants que pendant une heure de pointe normale, certainement par temps pluvieux", commentait le centre régional du trafic routier. "Il y a eu de petits retards, surtout au nord-est de Gand, donc surtout aux environs de la Drongensesteenweg et de Palinghuizen".

La crainte que la Dampoort ne devienne un point noir de la circulation locale semble donc injustifiée. Mais Gand avait déjà anticipé. "Ces dernières semaines, nous avons apporté des améliorations, avec des feux de circulation et une signalisation renforcée", indiquait la commissaire Ann Buysse ce mardi matin.

Le nouveau plan de circulation a été préparé par des centaines de personnes au cours des derniers 30 mois. Il a notamment modifié le sens de la circulation ou la situation routière dans un certain nombre de rues. Pas moins de 1.900 panneaux de circulation ont été adaptés. Le but est de rendre le centre de Gand plus sûr et plus agréable.

"Beaucoup de cyclistes, et les trams et bus bien remplis"

Belga

"Nous allons analyser tous les points et voir où nous pouvons encore intervenir, pour rendre la circulation routière encore plus fluide", indiquait ce mardi matin l’échevin gantois de la Mobilité (photo), Filip Watteeuw (Groen).

Il a constaté que, malgré le temps pluvieux, beaucoup de Gantois se sont déplacés en vélo ce mardi. Les trams et les bus municipaux étaient également bien remplis.

"Il est important que les gens continuent à opter pour ces moyens de transport, afin que la circulation demeure fluide pour tout le monde", notait l’échevin.


Déjà paru: