Baignade interdite à la côte belge Auteur: Aubry Touriel

Belga
dim. 09/04/2017 - 13:06 Aubry Touriel Malgré le beau temps et les températures quasi estivales, il est interdit d’aller se baigner à la mer du Nord étant donné qu’aucun sauveteur n’est de service pendant les vacances de Pâques.

Bon nombre de Belges se rendent à la côte pour profiter du temps ce week-end. Ils peuvent sans soucis se prélasser sur la plage, mais ils ne sont pas autorisés à se baigner. "Attention ! Pendant les vacances de Pâques, vous ne pouvez pas aller nager nulle part. Aucun sauveteur n’est déployé à la côte", peut-on lire sur le site de l' intercommunale de service de sauvetage de la côte de Flandre Occidentale (IKWV).

L’intercommunale donne plusieurs explications pour l’interdiction de baignade. La température de l’eau est trop basse (à peine 10 degrés), ce qui risque de provoquer des attaques cardiaques et des crampes. Il est difficile de trouver suffisamment de personnel, car bon nombre de candidats sont en période d’examen. D’un point de vue logistique, il est également difficile de mettre en place le matériel en une période aussi courte.

Blankenberge fait exception

En août et en juillet, la population peut aller nager entre 10h30 et 18h30 près des 82 postes de sauvetage que compte la côte belge. Mais les amateurs de plongée ne devront pas attendre aussi longtemps : "En dehors des mois de juillet et d’août, toutes les communes côtières font des efforts supplémentaires afin de trouver du personnel pour l’un ou plusieurs poste(s) de sauvetage."

L’IKWV mentionne néanmoins que Blankenberge serait la seule commune à autoriser la baignade sous certaines conditions pendant les vacances de Pâques : "Seul Blankenberge peut faire exception pour le dernier week-end (15 avril), si les conditions météorologiques sont exceptionnellement bonnes."