77% des Belges jugent la menace terroriste "forte"

Un an après les attentats-suicides à Zaventem et Bruxelles, plus de trois quarts des citoyens estiment que la Belgique est actuellement exposée "assez fortement" ou "très fortement" à la menace terroriste. C’est ce que révèle un sondage Dedicated effectué auprès de 2.898 personnes, et publié ce mercredi par divers quotidiens. La crainte parait plus marquée à Bruxelles qu’en Wallonie et en Flandre.

Quelque 77% des Belges interrogés le pensent: 59% estiment que le pays est, un an après les attentats de l'aéroport et du métro Maelbeek, "assez fortement" exposé à la menace terroriste, et 18% "très fortement".

Sans surprise, la crainte semble la plus marquée à Bruxelles (photo), avec un quart des sondés qui pensent qu'une menace "très forte" y est présente. La Flandre a, comparativement, le moins de crainte: 15% estiment la menace "très forte".

A l’opposé, 26% estiment le pays "plutôt peu" ou "pas du tout" exposé (24% pour tous les Belges, 24% à Bruxelles). Plus de la moitié (55%) des personnes interrogées pensent aussi que la menace terroriste va rester identique dans les prochains mois.

Quant aux raisons avancées pour expliquer cette crainte, la plus communément citée, dans une liste proposée, est la participation à la "coalition militaire internationale qui combat le groupe terroriste Etat islamique en Irak et en Syrie" (69%).

Les plus consultés