6.000 nouveaux ordinateurs portables pour la Justice Auteur: A.Fr.

Belga
ven. 17/02/2017 - 10:08 A.Fr. Le ministre Koen Geens (CD&V) débloquera 750.000 euros pour permettre à la Justice de rattraper son retard digital. Quelque 6.000 nouveaux laptops seront ainsi achetés et davantage de procès devraient se dérouler par vidéoconférence, précisait le quotidien De Tijd. "Je suis content que nous puissions faire cet investissement", déclarait le ministre dans l’émission "De Ochtend" de la VRT.

La moitié des 12.000 membres du personnel du service public fédéral Justice devraient recevoir un nouvel ordinateur portable au cours des prochains mois. "Ils ont encore de vieux ordinateurs. Les nouveaux laptops permettront de faire toute une série de choses qui ne sont pas réalisables actuellement", expliquait Koen Geens (photo archives) ce vendredi matin dans l’émission "De Ochtend" (Radio 1) de la VRT. "Je suis content que nous puissions faire cet investissement", précisait le ministre de la Justice.

VRT

Le personnel recevra notamment un programme qui permet d’organiser des vidéoconférences dans toute la Belgique. L’application a déjà été testée au cours de ces derniers mois.

Dans les salles d’audience également, on pourra faire davantage appel à la vidéoconférence. Le système peut actuellement déjà être appliqué aux affaires civiles. Chaque branche du droit recevra son installation.

Les procès par vidéoconférence ne seront autorisés que si tous les partis concernés sont d’accord. Dès le mois de septembre, des suspects dans des affaires pénales pourront comparaître devant la Chambre du conseil, depuis leur cellule, via vidéoconférence.