La Belgique soutient les ONG de planification familiale

Le gouvernement fédéral belge a versé 10 millions d’euros à "She Decides", la campagne internationale de la ministre néerlandaise Lilianne Ploumen pour dégager des fonds en faveur d’associations impliquées dans la planification, familiale et les droits des femmes dans les pays en voie de développement. Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo (photo, à g.), confirme que Bruxelles accueillera le 2 mars prochain une conférence internationale sur le sujet.

La campagne "She Decides" ("Elle décide") fait suite à la décision du président américain Donald Trump (photo principale, à dr.) d'interdire le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement. Ce qui représente pour ces dernières un trou de quelque 600 millions de dollars dans l’aide dont elles bénéficiaient jusqu’à présent.

Le lendemain de cette décision américaine, les Pays-Bas avaient - par la voix de leur ministre de la Coopération au développement Lilianne Ploumen (photo) - pris "l'initiative d'un fonds international pour offrir aux femmes dans les pays en voie de développement l'accès à de bonnes informations, à des moyens contraceptifs et à l'avortement".

La Belgique, la Suède et le Danemark y ont immédiatement apporté leur soutien, et ont décidé d'organiser ensemble avec les Pays-Bas une conférence sur ce thème, le 2 mars à Bruxelles.

D'autres pays comme le Luxembourg, la Finlande, le Canada et le Cap-Vert ont par la suite rejoint l'initiative, précisait encore le ministre Alexander De Croo dans le message en anglais qu’il a posté sur Twitter (voir ci-dessous).

Tout un chacun est invité à apporter sa contribution financière via le site www.shedecides.eu.

Les plus consultés