Un ami d’un des kamikazes de Bruxelles arrêté en Turquie

Un ami proche de Najim Laachraoui (photo), l’un des deux kamikazes dans l’attentat contre le métro bruxellois le 22 mars dernier, a été arrêté en Turquie alors qu’il était en attente, en Belgique, de son procès en appel pour des faits de terrorisme. Il a été condamné en mai dernier à 7 ans de prison pour terrorisme.

L'homme en question, Khaled K., a été condamné pour terrorisme en Belgique à une peine de sept ans de prison en mai 2016, mais a réussi à quitter le pays en fin d'année dernière, après avoir fait appel du jugement. Le tribunal correctionnel n'avait pas ordonné l'arrestation immédiate du prévenu.

Le parquet fédéral a indiqué au quotidien La Dernière Heure avoir appris "il y a quelques semaines" qu'il avait été "arrêté en Turquie". "Une demande d'extradition a été faite par la Belgique, mais Khaled K. serait aujourd'hui poursuivi pour terrorisme en Turquie", a-t-il précisé.

Né à Uccle en 1990, le jeune homme a la double nationalité belge et syrienne. Il était parti pour la Syrie en 2013, via l’aéroport international de Zaventem, pour y combattre aux côtés de djihadistes au sein du groupe Majlis Shura.

Près d'Alep, il partageait sa chambre avec Jejoen Bontinck (photo), selon le quotidien. Il avait été interpellé en octobre 2014, après être revenu en Belgique en février de cette année-là.

La Belgique a demandé à la Turquie d'extrader de Khaled K. 

Les plus consultés