L'archevèque Jozef De Kesel créé cardinal par le pape François

Le pape François a créé l’archevêque de Malines-Bruxelles Jozef De Kesel cardinal, samedi lors d’un consistoire à Rome. Il a reçu le titre de cardinal, le chapeau et l’anneau, vers 11h30. Le pape a créé, selon la terminologie utilisée par le Vatican, 17 cardinaux samedi. Treize d’entre eux ont moins de 80 ans, dont Jozef De Kesel, âgé de 69 ans. Ces nouveaux cardinaux ont le droit de participer au conclave destiné à désigner le nouveau pape.

Jozef De Kesel a été nommé en décembre 2015 archevêque de Malines-Bruxelles. C’est la 14e fois depuis l’indépendance de notre pays qu’un cardinal belge est créé. Le dernier était Julien Ries, créé en 2012. Il est décédé un an plus tard.

Le nouveau cardinal avait déjà fait part de sa joie et de la reconnaissance qu’implique ce nouveau titre. "Vous pensez toujours que cela arrivera à quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas imaginer l’honneur que cela représente", avait-il déclaré la semaine dernière à l’agence Belga. "Je ne pensais pas que j’avais une chance. Je pensais que notre petit pays était trop petit pour avoir un cardinal, d’autant plus que mon prédécesseur (Mgr Léonard, ndlr) ne l’avait pas reçu."

Le Pape François a tenu à privilégier les hommes de terrain exerçant dans leurs diocèses. Mgr Jozef De Kesel a pour sa part déjà soulevé la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres.

La Belgique compte désormais deux cardinaux, Jozef De Kesel et Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles et âgé aujourd'hui de 83 ans.
 

Biographie de Mgr Jozef De Kesel

Né à Gand le 17 juin 1947, sixième d'une famille de onze enfants, Jozef De Kesel est devenu le 6 novembre 2015 archevêque de Malines-Bruxelles, succédant à Mgr André-Joseph Léonard. Auparavant, il occupait depuis le 25 juin 2010 le siège épiscopal de Bruges, en remplacement de Mgr Roger Vangheluwe poussé à la démission après avoir été mis en cause dans une affaire de pédophilie.

Mgr De Kesel avait occupé pendant huit ans les fonctions d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles pour le vicariat de Bruxelles, puis, en 2010, pour quelques semaines, celles d'évêque auxiliaire pour le vicariat de Malines et du Brabant flamand.

Mgr De Kesel, entré au séminaire en 1965, décroche un diplôme de candidat en Philosophie et Lettres de l'Université catholique de Louvain avant de poursuivre, de 1968 à 1972, sa formation à l'Université pontificale grégorienne de Rome dont il sort licencié en théologie. A la sortie de ses études, il est ordonné prêtre par son oncle, Leo-Karel De Kesel, évêque auxiliaire de Gand.

De 1974 à 1980, il a été professeur de religion au collège Saint-Vincent à Eeklo où il avait fait ses études secondaires et y était responsable de la pastorale scolaire. Parallèlement, de 1977 à 1980, il a enseigné dans une école sociale à Gand.

De 1980 à 1996, Jozef De Kesel a été professeur au Grand séminaire de Gand où il enseignait la théologie dogmatique et la théologie fondamentale. Il a également donné des cours à l'Institut supérieur de Sciences religieuses de Gand, dont il est devenu président. Enfin, il a été chargé de cours à la KU Leuven de 1989 à 1992.

En février 1992, il est devenu vicaire épiscopal responsable de la formation théologique et pastorale.

En 2002, Mgr Jozef De Kesel devient évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles, avant d'être nommé, en mars 2010, par Mgr André-Joseph Léonard, au poste d'évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines.

Le 25 juin 2010, le pape Benoît XVI nomme ce proche de l'ancien primat de Belgique, Godfried Danneels, à la tête du diocèse de Bruges dont il devient le 26e évêque en succédant à Roger Vangheluwe, démissionnaire après avoir reconnu des faits d'abus sur un mineur de son entourage. L'annonce de sa nomination intervient en outre au lendemain d'une série de perquisitions qui ont visé le coeur de l'Eglise catholique de Belgique.

En septembre 2010, soit quelques semaines après son intronisation, le nouvel évêque soulève la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres, estimant notamment que les "personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre", une vision du sacerdoce partagée par les évêques de Hasselt, Patrick Hoogmartens, et d'Anvers, Johan Bonny.

Mgr De Kesel est également très impliqué dans la problématique des réfugiés et a notamment effectué une mission de solidarité en Irak.

Créé cardinal un an après sa nomination comme primat de Belgique, Jozef De Kesel aura le droit de participer au conclave chargé de désigner le futur pape.

BELGA/LALMAND
Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved.

Les plus consultés