Quatre filières pour apprendre à conduire à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi une réforme de la formation à la conduite pour l’obtention du permis B dans la Région capitale. Il y aura ainsi bientôt quatre choix de filière d’apprentissage à la conduite automobile, précisait le Secrétaire d’Etat responsable de la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), qui est à la base du projet.

L'objectif général du nouveau dispositif est de renforcer la sécurité routière avec des conducteurs mieux formés, un nombre élevé d'accidents étant lié au jeune âge et au manque d'expérience du conducteur, a justifié Bianca Debaets (photo).

La filière libre classique, qui devrait rester financièrement accessible au plus grand nombre, avec toutefois un allongement de la période minimum de stage après obtention du permis théorique de 3 à 9 mois (et un maximum de 18 mois au lieu de 36) est maintenue. Elle est assortie d'une formation pour les accompagnateurs par le biais d'un cours de 'recyclage'.

Le recours à l'auto-école est lui aussi maintenu (20 h de cours pratique et un stage d'au moins trois mois de conduite).

Une nouvelle formule apparaît: un mélange de la filière libre et de la filière auto-école par lequel, à partir de 17 ans, les candidats ont l'occasion de commencer des cours pratiques en auto-école (14h) avant 6 mois minimum de pratique en filière libre, le maximum étant ici aussi de 18 mois. Dans cette filière mixte, on instaure un soutien pédagogique obligatoire entre les professionnels des auto-écoles et les guides pour améliorer l'assistance de l'élève.

Enfin, une formule 'accès direct' à l'examen pratique sans voiture personnelle est instaurée pour les nombreuses personnes n'ayant pas d'accès à une voiture. Dès l'âge de 18 ans, le candidat pourra suivre 30 heures de cours auto-école lui donnant un accès direct à l'examen pratique du permis de conduire.

Depuis le transfert de la compétence de la sécurité routière aux Régions, Bruxelles est la première à engager une réforme des conditions de délivrance du permis de conduire. "Je suis convaincue que notre réforme contient de nombreux éléments utiles", indiquait Bianca Debaets ce vendredi matin à la VRT. "Nous ajoutons aussi un cours de premiers soins (…), qui n’existe encore nulle part ailleurs. Il peut permettre de sauver des vies".

Les plus consultés