De Leeuw président de la Confédération européenne des syndicats

Le président du syndicat socialiste FGTB, Rudy De Leeuw (62 ans, photo) a été élu ce vendredi à la présidence de la Confédération européenne des syndicats, à l’issue du congrès qui se terminait à Paris. Seul candidat en lice, il a obtenu 95,6% des voix, pour succéder à l’Espagnol Ignacio Fernandez Toxo (63 ans), élu à la présidence de la CES en 2011.

La Confédération syndicale européenne ne dispose pas seulement d’un nouveau président, mais aussi d'un nouveau secrétaire général, la Française Bernadette Ségol ayant laissé sa place à l'Italien Luca Visentini pour la gestion quotidienne de l'organisation syndicale.

"Avec le secrétariat et le secrétaire général de la CES, nous allons définir les orientations des revendications syndicales européennes, aussi bien dans la concertation avec la Commission européenne et le Conseil, qu'avec les employeurs. Nous déterminerons également les lignes de l'action syndicale européenne pour parvenir à un syndicalisme européen soutenu par tous les syndicats", a commenté le Belge Rudy De Leeuw, après avoir été élu.

Il continuera par ailleurs à assurer la présidence de la FGTB. "Je vais exploiter pleinement mon expertise au sein du syndicat national et international pour m'atteler au développement d'une Europe dans son esprit initial, c'est-à-dire dans un esprit de paix, de démocratie et de prospérité, pour l'ensemble des Européens et des réfugiés", a ajouté De Leeuw.

Né à Ninove en 1953, Rudy De Leeuw est président de la FGTB depuis 2006. Détenteur d'un diplôme d'ingénieur commercial obtenu à la KU Leuven, il a enseigné l'économie et les mathématiques pendant près de 10 ans, de 1974 à 1983, avant de rejoindre les rangs de la FGTB.

Il y a notamment été conseiller économique au service Entreprises, directeur du service Gestion et finances, secrétaire fédéral et enfin président.

Les plus consultés