Manifestation pro-turque dans les rues de Bruxelles

Environ un millier de Belgo-Turcs se sont rassemblés samedi après-midi devant la gare du Nord de Bruxelles pour pour contester la reconnaissance par la communauté internationale d’un génocide arménien commis par les Turcs durant la Première Guerre mondiale. Ils se sentent injustement condamnés dans le récent débat sur la question de cette reconnaissance en Belgique et demandent que le pouvoir politique laisse les condamnations aux autorités compétentes.

Le rassemblement a eu lieu à l'initiative d'associations turques en Belgique, qui ont fait venir en bus des sympathisants du Limbourg, de Gand, d'Anvers et de différentes villes wallonnes. Au contraire du bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, son homologue schaerbeekois Bernard Clerfayt a toléré la manifestation tout en affirmant qu'il n'était pas d'accord avec le message véhiculé par celle-ci.

Différents représentants de la communauté turque se sont exprimés en français, anglais et néerlandais devant une foule agitant des drapeaux turcs.

"Le peuple turc perçoit mal cette condamnation unilatérale de ce qu'on appelle le génocide arménien. Nous voulons être entendus. Le président turc a proposé de consulter les archives ottomanes sur la question. Des chercheurs indépendants pourraient se pencher dessus", estime Husseyin Aydinli, co-organisateur du rassemblement.

Les organisateurs ont estimé qu'il était dommage que des freins soient mis au droit à la liberté d'expression de certains élus. Le bourgmestre socialiste de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir s'est récemment attiré de nombreuses critiques, notamment au sein de son parti, pour ne pas s'être présenté à la Chambre le jour où une minute de silence y a été observée en mémoire des victimes du génocide arménien.

Les plus consultés