Népal : les ONG sollicitent l’aide des Belges

Les organisations non-gouvernementales sont nombreuses à lancer un appel aux dons après le séisme qui a dévasté le Népal samedi. En Belgique aussi, la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, Oxfam, Handicap International et Médecins du Monde appellent à la générosité de la population pour venir en aide aux victimes. Unicef Belgique appelle à la solidarité avec les enfants népalais.
Roni Chowdhury / Barcroft india

La Croix-Rouge internationale a activé samedi son fonds d'urgence et débloqué 480.000 euros pour participer aux opérations de sauvetage et assister les victimes du tremblement de terre. Elle appelle les citoyens à la soutenir financièrement. La Croix-Rouge népalaise, qui existe depuis 50 ans, est présente dans 75 districts. Sa banque de sang approvisionne déjà tous les hôpitaux de Katmandou et ses services aident 1,9 million de personnes par an, explique la Croix-Rouge internationale.

La section flamande de la Croix-Rouge de Belgique s'est investie durant plusieurs années avec la Croix-Rouge anglaise, dans la préparation des habitants aux tremblements de terre et les formations aux premiers secours. Les centres logistiques de la Croix-Rouge à Kuala Lumpur, Bangkok, Dubai et New-Delhi se tiennent prêts à envoyer de l'aide de première nécessité quand les stocks disponibles à Katmandou seront épuisés.

La Croix-Rouge de Flandre a annoncé ce dimanche qu'elle libérait 100.000 euros pour l'aide d'urgence dispensée par le réseau international de l'ONG.

L'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (photo d'archives) a annoncé avoir envoyé "quatre équipes de personnel médical et non-médical au Népal". Ces équipes sont parties dimanche matin depuis l'Etat indien de Bihar, où MSF est active depuis 2007. L'ONG acheminera sur place "3.000 kits avec des articles de première nécessité et des kits médicaux".

MSF Belgique envoit une équipe de 10 personnes (chirurgien, anesthésiste, médecins et infirmiers) au Népal. Elle devait partir de Brussels Airport ce dimanche à 16h, pour rejoindre le Népal via Doha. Lundi et mardi, deux avions cargo devraient décoller d'aéroports régionaux en Belgique, pour le Népal, avec chacun 25 tonnes de matériel d'aide à bord. 

L'association Oxfam, déjà présente au Népal, "évalue actuellement les besoins humanitaires", indique-t-elle de son côté. "Une équipe d'experts techniques s'apprête à partir en avion depuis le Royaume-Uni avec du matériel d'urgence pour apporter de l'eau potable, des installations sanitaires et des colis de nourriture."
"Un don de 25 euros permet de fournir 12 seaux Oxfam pour transporter de l'eau potable (pour boire et cuisiner). Un don de 60 euros finance un kit d'urgence pour stopper la propagation des maladies. Un don de 125 euros permet de donner un toit à une famille pendant un mois", énonce la section belge d'Oxfam-Solidarité sur son site internet.

Handicap International se trouve aussi sur place. "Quelques heures après la catastrophe, Handicap International distribuait des chaises roulantes dans deux hôpitaux principaux de Katmandou", rapporte l'association. "Compte tenu du nombre de victimes, il y a un manque criant de personnel et de matériel médical: les hôpitaux sont débordés. Routes bloquées, communication interrompue, la situation est particulièrement problématique pour les populations vivant dans les villages reculés", témoigne Sarah Blin, directrice des programmes d'Handicap International au Népal. L'association lance à son tour un appel à la générosité.

Des équipes de Médecins du Monde sont présentes au Népal, à Katmandou et Chautara, sur un programme de santé maternelle et infantile, signale la division belge de l'ONG. Ces équipes "sont d'ores et déjà mobilisées pour venir en aide aux Népalais". Elles seront appuyées dimanche "par des renforts venus de Paris".

Enfin, Unicef Belgique a lancé dimanche un "appel à la solidarité avec les enfants du Népal". Vu le risque important de catastrophes naturelles au Népal, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance avait déjà "renforcé sa capacité à répondre à des urgences majeures, y compris en prépositionnant du matériel de secours", explique-t-il dans un communiqué. Il "a reçu immédiatement des demandes en médicaments de base, équipements chirurgicaux et tentes pour établir des hôpitaux de campagne". Un premier bilan croisé sera effectué lundi avec le gouvernement népalais, les agences de l'Onu et les partenaires locaux, précise Unicef.

Les numéros de compte des différentes ONG se trouvent sur leurs sites internet respectifs.

Les plus consultés