Un 8e suspect arrêté dans l’enquête sur la cellule terroriste de Verviers

Un huitième suspect a récemment été placé sous mandat d'arrêt dans le dossier de la cellule terroriste de Verviers. Il a comparu vendredi avec quatre autres suspects devant la chambre du conseil de Bruxelles, laquelle a prolongé d'un mois la détention préventive des cinq hommes. Tant son avocat que le parquet fédéral ont refusé de communiquer l'identité du nouveau suspect.

D’après les sources de la VRT, il s’agirait de Karim A., un homme de nationalité belge. Il a été arrêté le 30 mars dernier en Belgique, et a été inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste. Le lien de ce dernier avec la cellule de Verviers n’est pas encore clair.

Le suspect Billel Houhoud a par ailleurs été libéré par la juge d'instruction la semaine dernière. Le mandat d'arrêt d'Omar D. a lui été confirmé il y a deux semaines.

Parmi les cinq individus qui ont comparu vendredi et qui ont vu leurs mandats d'arrêt confirmés, figurent Marouane El Bali, arrêté à Verviers le soir du 15 janvier, et Mohamed Hamja Arshad Mamood Hajni, interpellé le même jour à Bruxelles. Souhaib El Abdi, qui avait fui en France avec son frère, a également comparu, tout comme Abdelmounaïm Haddad, dont on a cru un moment qu'il avait fui en Espagne alors qu'il se trouvait en Belgique avec un bracelet électronique. Ismaël El Abdi, frère de Souhaid, n'a pas comparu vendredi mais est toujours en détention.

Opération antiterroriste à Verviers

Le 15 janvier dernier, la police fédérale avait fait irruption dans une habitation de la rue de la Colline à Verviers en vue d'y démanteler une cellule terroriste. Composée de combattants revenus de Syrie, la cellule était soupçonnée de préparer des attentats contre des services de police belges. Deux suspects, qui avaient ouvert le feu sur les agents, ont perdu la vie lors de l'assaut. Douze perquisitions ont été menées en parallèle dans le pays à la suite de cette opération.

Les plus consultés