Un djihadiste menace la Belgique d’attentats

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France2, un djihadiste belge a indiqué être prêt à rentrer au pays afin d’y commettre des attaques terroristes. Le parquet fédéral, qui prend ces menaces très au sérieux, a fait savoir qu’il suivait l’homme de près.

L’entretien avec Tarik Jadaoun (alias Abou Hamza Al-Belgiki) a été réalisée via Skype dans le cadre de l’émission ‘Complément d’enquête’, diffusée jeudi soir par la chaîne française.

Le djihadiste se vante notamment d’être capable d’organiser des attentats. "Jamais nous ne serez en sécurité. Sachez juste que vous aurez beau dormir, il y a des frères qui se cachent partout dans le monde. Ils attendent juste qu’on leur donne l’ordre pour vous attaquer", déclare-t-il notamment.

L’homme ne semble pas craindre les autorités belges. "Nous n’avons pas peur de la police ou des renseignement. On sait comment faire pour passer inaperçus. Les frontières sont grandes. Moi-même dans ma tête j’ai un plan. Si je pars, ça n’est pas possible qu’ils me retrouvent. C’est même impossible qu’ils sachent qui je suis. Les frontières, c’est du gruyère", affirme-t-il.

Reste à savoir si ces déclarations sont une réelle menace ou une simple intimidation. Quoi qu’il en soit, l’homme est tenu à l’œil par les autorités. Le parquet fédéral a fait savoir qu’il était suivi de près.

Les plus consultés