Bientôt l’internet mobile dans nos trains ?

La SNCB veut lancer à court terme un projet pilote pour permettre l’accès à l’internet mobile dans ses trains. C’est ce qu’annonce la Société nationale des chemins de fer belges ce jeudi, à la suite d’explications données par la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), en commission Infrastructure de la Chambre.

La SNCB a deux pistes pour améliorer l'internet mobile à bord des trains. La première consiste à placer des amplificateurs pour mieux capter les signaux des opérateurs. La seconde option serait que les chemins de fer fournissent eux-mêmes le wifi à bord.

La SNCB testera à court terme les deux technologies sur une ligne, afin de les comparer. Le moment exact de ce test n’a pas encore été communiqué. L'entreprise se penche actuellement sur le cahier des charges, questionne le marché et analyse la manière dont les fournisseurs intéressés peuvent souscrire au projet.

La ministre de la Mobilité a précisé que le wifi disponible lors du projet pilote serait gratuit pour les voyageurs. Selon Jacqueline Galant, l'option des amplificateurs serait la plus simple et la technologie la plus efficace par rapport au coût.

Parallèlement, la SNCB travaille à un "business case" sur la faisabilité économique du projet, afin de l'étendre l’ensemble du réseau ferroviaire. En raison du coût d'investissement élevé, il est cependant peu probable que toutes les lignes soient équipées du wifi, précisait la ministre mercredi en commission de l'Infrastructure.

Les plus consultés