Des bourgmestres s’engagent contre la pauvreté infantile

En présence de la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté Elke Sleurs (N-VA), du ministre de l’Intérieur et des Grandes Villes Jan Jambon (N-VA) et du ministre de l’Intégration sociale Willy Borsus, plusieurs bourgmestres ont signé mardi une déclaration dans laquelle ils s’engagent à lutter contre l’indigence dont seraient victimes des enfants dans leur commune.

Parmi les bourgmestres signataires de ce que la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté refuse de qualifier seulement d’action symbolique il y avait ceux de Bruxelles-Ville, de la commune bruxelloise de Schaerbeek, d’Anvers, de Gand, Saint-Nicolas, Charleroi, Roulers, La Louvière et de Liège. Elke Sleurs souligne qu’il s’agit d’un véritable "engagement" des maïeurs en faveur des enfants défavorisés.

Les bourgmestres promettent en effet de faire en sorte que les familles de quartiers défavorisés aient aussi accès à l'enseignement et à des soins de santé abordables financièrement. Les ville favoriseront également la participation des parents au marché du travail, la création de services d'accueil inclusifs et de haute qualité pour les enfants, et l'adoption des mesures pour une politique de réduction de l'abandon scolaire précoce. Elles veilleront également à rendre possible l'accès des enfants à un logement sûr et approprié.

Un enfant européen sur quatre court le risque de sombrer dans la pauvreté. En Belgique ce chiffre est de un sur cinq, soit environ 400.000 enfants vivant dans une famille située en- dessous du seuil de pauvreté.

"La pauvreté infantile est dans un grande mesure un phénomène urbain", affirme le ministre Jan Jambon. "Le fait qu'un enfant sur cinq en Belgique risque de connaître la pauvreté est en réalité inacceptable", poursuit-il. "Tous les niveaux de pouvoir doivent maintenant prendre leurs responsabilités".

Plusieurs présidents de centres publics d’aide sociale (CPAS) ont également signé le document. La signature de cette déclaration est une première européenne, réalisée à l'initiative du SPP Intégration sociale. L'objectif est aussi d'encourager les villes des autres Etats membres à y adhérer.

© Richard Manin

Les plus consultés