Vers un état des lieux des données sur la vie privée des Belges ?

"Les institutions publiques et les entreprises privées devraient nous communiquer chaque année un l’état des lieux des données qu’elles conservent sur nous" a déclaré vendredi, le secrétaire d'État à la Protection de la vie privée Bart Tommelein (Open VLD) au quotidien De Standaard. Les citoyens devraient avoir le droit d’exiger que ces données soient détruites.

Tout comme tout contribuable belge reçoit chaque année un avertissement-extrait de rôle sur la base de sa déclaration fiscale, le secrétaire d'État à la Protection de la vie privée Bart Tommelein (Open VLD) souhaiterait envoyer à chacun, chaque année, un état de lieux des données rassemblées sur sa vie privée.

"Tout le monde doit savoir dans quelle base de données d'entreprises il se trouve, ce que ces dernières en font, et surtout comment en sortir si telle est la volonté du citoyen', estime-t-il.
Pour Bart Tommelein, l'Etat a un rôle à jouer et à tenir dans ce domaine.

Les actes d'achat en ligne impliquent souvent des entreprises internationales qui se soucient assez peu des règles belges en matière de respect de la vie privée. Pour obtenir une réponse de leur part, Bart Tommelein compte beaucoup sur la directive européenne "vie privée" qui entrera en vigueur l'année prochaine.

Les plus consultés