Elke Sleurs envoie l’inspection des impôts chez Uber

La secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude Elke Sleurs (N-VA) a demandé à l'Inspection spéciale des impôts (ISI) d'étudier la structure financière et fiscale de la société Uber en Belgique, annonce-t-elle mardi dans un communiqué. Si une fraude devait être constatée, Uber et ses chauffeurs risqueraient des poursuites pénales.

Le lancement de l’application Uber à Bruxelles a déjà provoqué pas mal de remous. Uber est une firme américaine qui permet, via un système d’application pour smartphone, de recourir à un service de taxi dans une dizaine de pays. Celui-ci permet de bénéficier service de transport moins cher qu’un taxi régulier.

A Bruxelles, le secteur des taxis a porté plainte contre l’entreprise pour concurrence déloyale. La semaine dernière, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A) avait également porté plainte contre Uber.

"Si Uber est prêt à travailler dans un cadre légal, il peut tout à fait être actif avec le secteur des taxis", souligne la secrétaire d'Etat Elke Sleurs. "En attendant, Uber doit se plier aux règles en vigueur, notamment fiscales. S'il y a des indications qu' Uber commet des infractions fiscales ou les facilite, nous mènerons une enquête et nous sévirons."

Si une fraude fraude devait être constatée, Uber et ses chauffeurs risqueraient des poursuites pénales.

Elke Sleurs et son collègue de la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein, se rencontreront mercredi à ce sujet.

Les plus consultés