La police a mené des "contrôles pointilleux" partout en Belgique

La police a effectué mardi entre 7 et 9 heures des "contrôles pointilleux" sur les axes de mobilité un peu partout en Belgique. L'action soutenue par le front commun syndical (SLFP Police, le SNPS, la CSC Police et la CGSP) a été menée localement par les services régionaux de la police.

Les contrôles ont entre autres été opérés sur les grands axes à Namur, dans le Limbourg à Liège mais également à Zaventem, aux abords de Brussels airport. L'objectif initial était de toucher les "axes de mobilité", comme les nationales, les autoroutes, les voies de chemin de fer, les aéroports et les ports.

Les agents de police avaient annoncé qu’ils allaient principalement contrôler les documents du véhicule ainsi que le port de la ceinture. D’après le syndicats, l’objectif n’était pas de provoquer des embarras de circulation. "Il est possible que ces contrôles pointilleux provoquent des files et le mécontentement des usagers, mais nous ne faisons que notre job dans le cadre de leur sécurité au péril de notre intégrité physique", pouvait-on ainsi lire dans un communiqué.

Finalement, les embarras de circulation constatés étaient principalement locaux. A Bruxelles, des contrôles ont eu lieu dans le tunnel situé devant l'Otan, le tunnel des Quatre Bras à Tervuren et le tunnel Montgomery, a indiqué Hajo Beeckman du centre de mobilité flamand, précisant que cela avait provoqué une dizaine de kilomètres d'embouteillages sur les 355 cumulés sur toute la Belgique mardi matin.

Les raisons de la grogne

Le front commun syndical estime ne pas encore avoir été entendu concernant le régime de pensions du personnel de police. Il proteste depuis plusieurs mois contre la suppression du droit pour les agents qui faisaient partie de l'ex-gendarmerie d'accéder à la prépension entre 54 et 58 ans, conséquence d'un arrêt de la Cour constitutionnelle.

Les organisations syndicales attendent de pouvoir reprendre les discussions avec les autorités, le groupe de travail constitué pour trouver une solution dans ce dossier étant à l'arrêt depuis la mi-novembre.

Les plus consultés