Le 70 km/h sera la norme sur les routes régionales

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) souhaite que la vitesse maximale de 70 km/h devienne la norme sur les routes régionales flamandes, contre 90 km/h à l'heure actuelle. C’est ce qui ressort de la présentation au Parlement flamand de la note de politique générale du ministre. Le 90 km/h restera lui d'application pour les voies comportant une berme centrale.

La Région flamande compte 2.683 kilomètres de routes régionales où la vitesse est actuellement limitée 90 km/h. Cette limitation étant la norme en Flandre, aucun panneau routier ne doit la spécifier. Il en va autrement des 5.188 kilomètres de routes où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h et où un panneau doit être apposé après chaque carrefour.

"C’est une mauvaise chose pour la lisibilité," estime le parlementaire CD&V, Dirk de Kort. Avec les autres partis de la majorité flamande, il veut désormais faire du 70 km/h la norme.

"Ce qui aura pour effet de faire disparaître une grande partie des panneaux routiers indiquant cette limitation de vitesse. D'autres panneaux devront en revanche être placés sur les axes routiers où le 90 km/h sera autorisé".

En réponse à une question parlementaire de Joris Vandenbroucke (SP.A) Ben Weyts a déclaré qu’il souhaitait "en outre limiter le 90 km/h aux routes comportant une berme centrale", précisant que les habitations sont de plus en plus nombreuses le long des axes régionaux.

Jasper Jacobs

Les plus consultés