Les policiers vont paralyser le pays le 12 décembre

Le syndicat libre de la police a annoncé vendredi des actions de zèle à grande échelle le vendredi 12 décembre de 7H00 à 8H30, soit durant l'heure de pointe du matin, estimant ne pas avoir été entendu par le gouvernement dans le dossier des pensions des policiers.

Le SLFP-Police appelle ses membres à réaliser des contrôles "pointilleux" dans les aéroports, les ports, sur les routes et autoroutes ainsi que sur les voies de chemin de fer. Objectif avoué: "causer des ralentissements voire des files". "Nous ne ferons que notre travail pour la sécurité des usagers", se défend toutefois le syndicat.

"Il est clair que l'autorité n'a pas entendu ou pas voulu entendre le signal envoyé par les membres du personnel du secteur policier lorsqu'ils étaient 14.000 dans les rues de Bruxelles, à exprimer calmement leur revendication. Il est clair aussi que l'autorité refuse d'admettre la nécessité d'un cadre particulier à la police, malgré que ce métier soit d'évidence dangereux et spécifique", dénonce le syndicat libre de la fonction publique.

Après les actions de contrôle du 12 décembre, le SLFP-Police prévoit déjà de mener d'autres actions. Il envisage ainsi de demander à ses membres de renoncer à infliger des amendes au cours d'une période à déterminer.

Les syndicats policiers protestent en front commun contre la suppression du droit des agents qui faisaient partie de l'ex-gendarmerie à accéder à la prépension entre 54 et 58 ans, conséquence d'un récent arrêt de la Cour constitutionnelle. Près de 14.000 policiers avaient manifesté le 18 septembre dans les rues de Bruxelles.

Le SLFP-Police avait mené le 24 octobre des actions de zèle dans le terminal Eurostar à Bruxelles, à Brussels Airport et au Port de Zeebrugge. Le syndicat avait profité ce jour-là de la tenue d'un Sommet européen pour exposer ses revendications.
 

Les plus consultés