Un supplément unique de 7€ pour l'achat des billets à bord du train

La SNCB a décidé de ramener à un montant unique de 7 euros les différents suppléments applicables aux voyageurs qui achètent un ticket à bord du train, indique-t-elle mercredi dans un communiqué. Cette nouvelle tarification prendra effet le 1er février 2015 et vise à réduire "les discussions qui donnent régulièrement lieu à une agression à l'encontre de l'accompagnateur de train".

Les voyageurs qui embarquent sans billet aux arrêts où des guichets ou des distributeurs automatiques sont disponibles doivent actuellement s'acquitter d'un supplément de 3 euros s'ils préviennent l'accompagnateur de train à l'avance. Le prix du supplément augmente à 12,5 euros si le voyageur ne l'avertit pas.

"Ce système actuel, qui est complexe pour les voyageurs, fait régulièrement l'objet de discussions et conduit, dans certains cas, à des agressions envers le personnel d'accompagnement des trains", indique cependant la SNCB. Le nouveau système prévoit donc un supplément d'une valeur unique de 7 euros. Ce supplément ne s'appliquera cependant pas aux gares ne disposant pas de distributeurs automatiques en ordre de marche.

La SNCB installe actuellement 740 distributeurs automatiques de billets dans ses gares et points d'arrêt. "En combinaison avec les guichets, la vente via internet et l'application SNCB, les voyageurs disposent d'une plus large gamme de possibilités leur permettant d'acheter un titre de transport avant de monter dans le train", ajoute la société des chemins de fer.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Navetteurs.be et TreinTramBus sont opposés à la mesure de la SNCB. Selon les associations, elle pénalisera les voyageurs honnêtes alors que le renforcement des contrôles représente le meilleur moyen de lutter contre la fraude.

"Les distributeurs de billets ne sont pas faciles à utiliser et les voyageurs honnêtes seront pénalisés", indiquent les associations de voyageurs. "Ils sont souvent installés uniquement sur un seul quai, ce qui peut entraîner un long déplacement entre le quai de départ et l'automate. De plus, dès qu'il y a des personnes devant vous à l'automate, le temps d'attente peut vite atteindre plusieurs minutes. Ceux-ci peuvent parfois être hors-service ou refuser le paiement. Dans ces cas-là, le voyageur devra s'acquitter de la surtaxe de 7 euros."

Les associations demandent donc à la SNCB d'intensifier les contrôles. "En moyenne, les voyageurs ne sont pas contrôlés dans 2/3 de leurs trajets. Des contrôles réguliers restent le meilleur moyen de traquer les resquilleurs."

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