Plus de 2.000 Belges ont dénoncé leurs voisins au Fisc

En l’espace de cinq ans, le nombre de plaintes est passé de 510 à 2610 en 2013. D’après la secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale Elke Sleurs (N-VA), la grande majorité des dossiers sont déposés par des voisins.

"Ou bien les gens sont davantage conscients face à la fraude, ou alors ils ont plus rapidement des soupçons", déclare Elke Sleurs (photo) au quotidien Het Nieuwsblad. A ses yeux, cette hausse du nombre de plaintes est spectaculaire.

"Dans une grande majorité des cas, il s’agit de personnes qui se plaignent car leurs voisins ont soudainement pu s’acheter une très belle voiture, ou alors parce qu’ils partent souvent en voyage", indique-t-elle. "Pour une grande partie, cela peut-être considéré comme de la jalousie. C’est en tous cas un signal important. Il est clair que le Flamand est inquiet face à la fraude. Il existe un grand sentiment d’injustice".

Dans les colonnes du quotidien flamand, Elke Sleurs exprime son désir de stimuler les personnes honnêtes. "Faut-il penser que tous les petits indépendants de Flandre sont des fraudeurs? Devons-nous considérer les bouchers ou les boulangers qui se démènent mais qui ne connaissent pas les finesses de la loi comme de graves fraudeurs?", s'interroge-t-elle.

Les plus consultés