Perquisitions dans une filiale de Lafarge à Bruxelles

La police fédérale a procédé mardi à une perquisition à Bruxelles dans une filiale du cimentier franco-suisse Lafarge, soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes djihadistes en Syrie, dont l'organisation Etat islamique (EI).

Dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de financement du groupe terroriste Etat islamique par le cimentier franco-suisse LafargeHocim, une perquisition a été effectuée lundi chez son sous-traitant belge. D'autres perquisitions ont été menées simultanément en France dans le même dossier, indique mardi le parquet fédéral.

LafargeHocim est soupçonnée d'avoir versé d'importantes sommes d'argent à l'Etat islamique pour continuer à faire fonctionner malgré la guerre civile la cimenterie de Djalabiya implantée dans le nord de la Syrie. Le montant perçu par l'Etat islamique n'a pas encore pu être clairement évalué mais certaines sources parlent de centaines de milliers voire de millions d'euros. Une enquête franco-belge est actuellement en cours dans ce dossier.
 

Les plus consultés