Jan Jambon condamne les émeutes à Bruxelles

Vingt-deux agents de police ont été blessés lors d'émeutes qui ont éclaté dans le centre-ville de Bruxelles samedi soir, selon un nouveau bilan communiqué dimanche matin par le commissaire de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles.

Une autre personne a également été emmenée à l'hôpital, sans qu'il soit établi si elle était impliquée dans les échauffourées. Deux voitures ont par ailleurs été incendiées et plusieurs magasins pillés. Personne n'a encore été interpellé, mais la police utilisera les images des caméras de surveillance pour identifier les auteurs.

300 personnes impliquées

Les bagarres ont éclaté samedi soir dans le centre-ville de Bruxelles, impliquant environ 300 personnes, quelques minutes après la qualification de l'équipe nationale marocaine de football pour la prochaine Coupe du monde en Russie. Les policiers ont été visés par des jets de projectiles, des voitures ont été incendiées et du mobilier urbain ainsi que certains préparatifs pour Plaisirs d'Hiver ont été endommagés.

Afin de disperser la foule, la police a eu recours par deux fois à un canon à eau, place de la Bourse dans un premier temps et puis à hauteur du carrefour Lemonnier.

Le retour au calme a été constaté vers 00h30, les appuis de la police fédérale et d'autres zones de police locale ont alors quitté les lieux. La police fera appel aux images des caméras de surveillance pour identifier les auteurs.

Inacceptables

Ces émeutes sont "inacceptables", a réagi sur Twitter dimanche matin le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. "Agression inacceptable dans le centre de Bruxelles. Le vivre-ensemble implique le respect, aussi pour les policiers qui s'engagent pour notre sécurité nuit et jour", indique-t-il sur le réseau social.

Comme le montre cette vidéo, les dégâts sont importants:

Les plus consultés