Un incendie à Drogenbos provoque un dégagement de fumée toxique

Un container avec des batteries au lithium a pris feu samedi sur les terrains d'Engie Electrabel à Drogenbos. L'incident a entraîné un important dégagement de fumée, signalent les pompiers du Brabant flamand. Ils se trouveraient à proximité de substances chimiques dangereuses.

Il n'y a, pour l'instant, pas de risque que le feu se propage à l'usine voisine et il n'y a aucun blessé. Les pompiers sont néanmoins présents en nombre sur les lieux et maintiennent le feu sous contrôle, car l'incendie n'est pas encore terminé.

L'entreprise UCB Pharma, se trouvant à proximité des lieux du sinistre, précise dans un communiqué que l'incident ne concerne pas ses bâtiments.

Les sorties Anderlecht-Industrie sont fermées à la circulation dans les deux sens.

Fermez portes et fenêtres

Le plan d'urgence communal a été déclenché à Drogenbos et il est demandé, à titre de précaution, aux habitants du sud de Bruxelles de fermer leurs portes et fenêtres et aux automobilistes du ring de Bruxelles de couper leur ventilation.

Le Centre de Crise du SPF Intérieur annonce pour sa part que Be-Alert, l'outil d'alerte qui vise à avertir et informer au mieux la population directement concernée par une situation d'urgence, est activé sur Bruxelles. L'organisme précise également que la recommandation de fermer portes et fenêtres est d'application pour toutes les communes de la Région bruxelloise le temps que le nuage se disperse.

Les plus consultés