Un suspect de terrorisme recherché en Belgique a été arrêté au Maroc

Le suspect Mohamed Saouti, activement recherché par la Belgique depuis le début de l'été dans le cadre d'un dossier terrorisme, a été arrêté début octobre au Maroc. Selon des journalistes marocains contactés par la VRT, Saouti aurait été arrêté à Casablanca. Il est le frère d'Akim et Khalid Saouti, arrêtés le 5 juillet dernier et inculpés de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Mohamed Saouti est lié à la découverte de caches remplies d'armes à Anderlecht et non loin de Lille (nord de la France). Deux de ses frères, Akim et Khalid, de nationalité belge, avaient été interpellés le 5 juillet dernier lors d'une opération de police commune avec les autorités françaises. Mohamed avait, lui, réussi à passer entre les mailles du filet.

Mohamed Saouti a finalement été arrêté début octobre au Maroc. La Belgique va probablement demander son extradition. Mais le suspect ne disposerait que de la nationalité marocaine, ce qui compliquerait un éventuel transfert en Belgique. Son dossier pourrait dès lors être transféré au Maroc, pour qu'il soit jugé sur place.
À ce stade, il n'est pas certain que Mohamed Saouti ait été arrêté dans le cadre du mandat d'arrêt émis par la Belgique ou pour des faits relatifs à un dossier marocain.

Dans l'arsenal qui a été retrouvé début juillet dans un box de garage appartenant à la famille Saouti à Anderlecht, se trouvaient notamment trois kalachnikovs, une quinzaine de chargeurs de kalachnikovs, ainsi qu'un riot gun (fusil à pompe), trois armes de poing et des munitions. Mais aussi des radios, deux gilets pare-balles, un gyrophare, un uniforme d'une agence de sécurité, deux uniformes de police, un uniforme de la protection civile et quatre détonateurs. L'enquête aurait pu déterminer qu'ils planifiaient un attentat.

Akim, Khalid et Mohamed Saouti sont les frères de Saïd Saouti, le fondateur des Kamikaze Riders, un club de motards dont plusieurs membres ont eu des liens avec le groupuscule islamiste Sharia4Belgium via une famille de combattants en Syrie originaire de Vilvorde.

Le parquet fédéral pas encore officiellement avisé

"Nous n'avons pas été officiellement avisés de son arrestation mais dès que ce sera la cas, nous demanderons son transfert. Compte tenu du fait que le suspect est de nationalité marocaine et que le Maroc n'extrade pas ses ressortissants, il y a toutefois peu de chance qu'il soit effectivement extradé mais il pourrait être jugé au Maroc", indique le parquet fédéral.

 

Les plus consultés