Le système de compensation aux retards des trains amélioré

L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats et la Société nationale des chemins de fer belges ont annoncé ce mardi le début d’une collaboration pour améliorer le système de compensation pour les navetteurs lors de retards sur le rail. Cette association met fin à la procédure d’action en réparation collective ("class action") lancée par Test-Achats contre la SNCB en décembre 2014.

Selon les termes de l'accord conclu entre les deux parties, les voyageurs disposeront dorénavant de 30 jours, et non plus quinze, pour introduire une demande de compensation à la suite d’un retard de train. Le système permettra également de verser la compensation sur le compte bancaire du navetteur ayant subi le retard.

Deux types de compensation existent pour les utilisateurs du réseau ferroviaire. La première concerne les retards occasionnels de longue durée (plus d'une heure), pour lesquels le voyageur peut réclamer le remboursement complet du ticket. La seconde est relative aux retards répétés de respectivement 15 et 30 minutes, qui rendent possible une compensation de 25 et 50% du coût du titre de transport.

Avec cette collaboration, Test-Achats annonce clore la procédure d'action en réparation collective qu’elle avait engagée fin 2014 et via laquelle la majorité des 44.000 participants ont été indemnisés.

L'année passée, 193.000 demandes de compensation pour retards de longue durée sur le rail, dont plus de 160.000 pour les grèves, ont été introduites auprès de la SNCB.

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