Le numéro spécial 1722 a reçu plus de 7.600 appels Auteur: A.Fr. (avec Belga)

dim. 03/06/2018 - 14:26 A.Fr. (avec Belga) Le numéro 1722 destiné aux demandes d'intervention des pompiers pour des causes non-urgentes a été désactivé ce samedi midi, indiquait le service public fédéral Intérieur. Il avait été activé le lundi 28 mai à 18h, afin de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête ou d'orage, et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu'elles appellent le 112.

Jusqu'à la désactivation du 1722 ce samedi midi, les centrales d'urgences ont reçu un total de 7.642 appels en raison des orages qui ont frappé la Belgique. La majorité de ces appels provenaient de la province de Liège (5.462 appels), devant les provinces de Brabant flamand (556 appels), d'Anvers (514 appels) et de Flandre orientale (260 appels).

Les centrales ont par ailleurs reçu 2.604 appels uniquement entre vendredi midi et samedi à la même heure, principalement pour la province de Liège (1.907). "Nous avons traité un nombre considérable d'appels", confirme Samuel Stipulante, chef fonctionnel de la centrale d'urgences 112 de Liège.

"Grâce à l'activation du 1722, nous avons été en mesure de les trier rapidement afin de donner la priorité aux personnes dont la vie était en danger. Des victimes d'arrêts cardiaques, de douleurs thoraciques ou encore de crises d'épilepsie ont pu recevoir l'aide dont elles avaient besoin pendant les intempéries. Les appels au 1722 ont surtout concerné du pompage de caves inondées."

Erwin Hertens, directeur du 112, précisait à la VRT que la centrale d’urgence de Liège a reçu l’aide de celles du Hainaut et du Luxembourg, pour parvenir à traiter tous les appels.


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