Les étudiants flamands ont un rapport (assez) sain à l’alcool et au cannabis Auteur: Belga

VRT
jeu. 17/05/2018 - 12:28 Belga Si l’on en croit une enquête menée l’an dernier auprès de 36.000 étudiants par le Centre d’expertise flamand pour l’alcool et autres drogues (VAD), les jeunes Flamands entretiennent un rapport "(relativement) sain" à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux médicaments psychoactifs. Le VAD estime cependant que les étudiants doivent rester un de ses groupes cibles.

Deux tiers des étudiants restent en-dessous de la directive du VAD préconisant moins de 10 verres d'alcool par semaine, mais les 37% restants consomment 29 verres par semaine en période de cours. Parmi les étudiants sous la barre des 10 verres d'alcool, la consommation s'élève en moyenne à trois verres par semaine.

AP

Malgré ces résultats, le VAD évoque un risque accru de problème de consommation chez la moitié des étudiants. Il s'agit de jeunes qui de temps en temps, voire régulièrement, adoptent des comportements à risque comme le "binge drinking" (biture express), le fait de boire avant de sortir ou des jeux liés à la boisson.

Par ailleurs, 9% des étudiants flamands ont déjà pris un médicament stimulant pour améliorer leurs performances d'étude. L'enquête révèle en outre que 2.400 étudiants consomment quotidiennement du cannabis et qu'un quart des jeunes aux études en ont consommé au cours de l'année écoulée.

C'est la quatrième enquête d'envergure de ce type. Mais pour la première fois, toutes les institutions de l'enseignement supérieur en Flandre et de l'enseignement supérieur flamand à Bruxelles y ont pris part.