Des plages remplies de petits crabes morts Auteur: A.Fr.

Belga
mar. 06/03/2018 - 11:23 A.Fr. Certaines plages belges et françaises sont actuellement jonchées de petits crabes morts, de couteaux de mer et d’autres petits animaux marins. Ils se sont échoués sur le sable après avoir été gelés par le froid glacial de la semaine dernière. Un phénomène semblable a été observé sur la plage de Ramsgate, en Grande-Bretagne, où des milliers d’étoiles de mer jonchent le sable.

Le vent d’est glacial a entrainé, ces derniers jours, des marées extrêmement basses à la côte belge. L’eau a été en quelque sorte repoussée par le vent. Les températures étant en même temps extrêmement froides, la plage a gelé.

D’après Hans De Blauwe de l’Institut flamand pour la Mer, pareil phénomène ne se produit pratiquement jamais. Il a engendré la mort de nombreux animaux (marins), de petits crabes et de couteaux de mer. Ces derniers ne remontent normalement jamais à la surface de l’eau, mais se sont retrouvés découverts dans le froid cette fois.

Le froid les a gelés, et en cette période de dégel ils sont projetés sur les plages de sable. Entre la plage française Bray-Dunes et sa voisine belge La Panne, les plages sont actuellement couvertes de ces petits cadavres marins.