Verglas en matinée et pic de pollution ces prochains jours Auteur: J.A. (avec Belga)

sam. 03/03/2018 - 11:23 J.A. (avec Belga) Des concentrations élevées de particules fines sont actuellement mesurées dans l'air ambiant, et ce sur l’ensemble du pays. Parallèlement, la phase de pré-alerte routière a été levée, mais la vigilance renforcée reste de mise.

Des concentrations élevées de particules fines sont actuellement mesurées dans l'air ambiant, avertit samedi la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). La concentration de PM10 moyenne sur les dernières 24 heures a dépassé le seuil d'information de 50 µg/m3 dans les trois régions et la situation météorologique sera défavorable à la dispersion des polluants pendant les prochains jours, précise la Cellule.

La concentration de particules fines sur les dernières 24 heures atteignait, samedi à 9h00, 68 µg/m3 en Flandre, 53 µg/m3 à Bruxelles et 52 µg/m3 en Wallonie. Le niveau devrait se maintenir au-dessus du seuil d'information pendant les prochaines 24 heures, mais dans les prochains jours, la situation devrait s'améliorer grâce à l'entrée d'air maritime et plus doux.

En raison de ces concentrations, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, les asthmatiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont invités à ne pas réaliser d'exercice physique prolongé.

Routes glissantes aujourd’hui encore

Le temps devrait rester sec samedi, bien que le risque de verglas demeure. La phase de pré-alerte routière est dès lors levée, mais la vigilance renforcée reste de mise.

En raison du verglas, il est recommandé à tous les usagers de la route de rester prudents et vigilants, en particulier sur le réseau secondaire. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, ne pas dépasser les épandeuses et à anticiper les risques en étant très attentifs sur les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts.

Il est également recommandé de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau avant tout départ.