Un loup sauvage a été repéré en Flandre

Pour la première fois l’association flamande "Welkom Wolf" a repéré un loup sauvage à Bocholt dans la province du Limbourg. "C'est la première fois que nous sommes sûrs à 100% qu'un loup a été repéré "n Flandre, car l’animal est équipé d’un collier transmetteur et est suivi par un scientifique allemand" a expliqué à la VRT Jan Loos de l’association Welcome Wolf.

L'animal, provenant d’Allemagne, a traversé la frontière germano-néerlandaise, vers la Noël, pour continuer jusqu'à la frontière belgo-néerlandaise qu’il a traversé le 2 janvier et a ensuite été signalé à Bocholt.

Notre pays était le dernier du continent européen à ne pas avoir reçu la visite récente des loups. En août 2011, une autre observation avait été réalisée à Gedinne, en province de Namur mais aucune autre n'avait été confirmée depuis lors. Mais grâce à ce collier émetteur nous sommes à présent sûrs à 100% de sa présence, il n’est même pas nécessaire de collecter des traces ADN.

Pour l’asbl Landschap c’est une excellente nouvelle pour notre pays.

"Le loup qui était menacé d’extinction ces dernières années est donc à nouveau bien présent. Certains individus ont été aperçus en Allemagne et dans le nord des Pays-Bas" ajoute de son côté Jan Loos.

Ces derniers jours, le loup a été repéré à Beringen (province de Limbourg) et dans les environs du domaine militaire de Bourg-Léopold. L'animal a parcouru plus de 500 kilomètres en dix jours.

Jan Loos ajoute que les loups sont inoffensifs pour l’homme.

Pour plus d’informations sur Welkom Wolf vous pouvez consulter leur site welkomwolf.be

Les plus consultés