Un loup sauvage a été repéré en Flandre Auteur: Eric Steffens avec Belga

sam. 13/01/2018 - 10:24 Eric Steffens avec Belga Pour la première fois l’association flamande "Welkom Wolf" a repéré un loup sauvage à Bocholt dans la province du Limbourg. "C'est la première fois que nous sommes sûrs à 100% qu'un loup a été repéré "n Flandre, car l’animal est équipé d’un collier transmetteur et est suivi par un scientifique allemand" a expliqué à la VRT Jan Loos de l’association Welcome Wolf.

L'animal, provenant d’Allemagne, a traversé la frontière germano-néerlandaise, vers la Noël, pour continuer jusqu'à la frontière belgo-néerlandaise qu’il a traversé le 2 janvier et a ensuite été signalé à Bocholt.

Notre pays était le dernier du continent européen à ne pas avoir reçu la visite récente des loups. En août 2011, une autre observation avait été réalisée à Gedinne, en province de Namur mais aucune autre n'avait été confirmée depuis lors. Mais grâce à ce collier émetteur nous sommes à présent sûrs à 100% de sa présence, il n’est même pas nécessaire de collecter des traces ADN.

Pour l’asbl Landschap c’est une excellente nouvelle pour notre pays.

"Le loup qui était menacé d’extinction ces dernières années est donc à nouveau bien présent. Certains individus ont été aperçus en Allemagne et dans le nord des Pays-Bas" ajoute de son côté Jan Loos.

Ces derniers jours, le loup a été repéré à Beringen (province de Limbourg) et dans les environs du domaine militaire de Bourg-Léopold. L'animal a parcouru plus de 500 kilomètres en dix jours.

Jan Loos ajoute que les loups sont inoffensifs pour l’homme.

Pour plus d’informations sur Welkom Wolf vous pouvez consulter leur site welkomwolf.be