Deux nouveaux parcs éoliens verront le jour à la Mer du Nord Auteur: Aubry Touriel

mer. 20/12/2017 - 13:33 Aubry Touriel Le secrétaire d’État fédéral en charge de la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open VLD), a établi avec des scientifiques la vision à long terme de la Mer du Nord, appelée "Mer du Nord 2050". Deux nouveaux parcs éoliens verront le jour après 2020.

"Mer du Nord 2050", voilà le nom du plan présenté par le secrétaire d’État en charge de la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open VLD), ce matin lors d’un événement à Zeebrugge.

D’ici 2020, l’objectif est de produire 2,2 gigawatts d’énergie éolienne. Grâce aux deux nouveaux parcs, le secrétaire d’État compte atteindre 4 gigawatts à long terme. À titre de comparaison, les plus grandes réacteurs nucléaires belges, comme Tihange 3 ou 4, ont chacune une puissance d’un peu plus d’un gigawatt.

Pas visible depuis la côte

En ce qui concerne l’endroit précis, Philippe De Backer a indiqué que les deux parcs éoliens allaient se trouver "quelque part au milieu [de la Mer du Nord] et un peu plus à gauche près de la frontière française". Ces parcs ne seront pas visibles depuis la côte, assure-t-il. Il n’existe pas encore de dates précises pour la construction, mais une bonne partie se réalisera après 2020.