Le waterbus reconnu comme transport public Auteur: A.Fr.

mer. 29/11/2017 - 14:13 A.Fr. Les travailleurs qui prennent le service de navettes par bateau - qui navigue sur le canal maritime entre Bruxelles-centre et Vilvorde - pour se rendre au travail pourront se faire rembourser leur billet par leur employeur comme déplacement du domicile au lieu de travail. C’est ce qui ressort d’un avis du Conseil national du travail, indique le quotidien Gazet van Antwerpen. A Anvers, 14.000 personnes prendraient le waterbus tous les mois.

En 2013, Bruxelles était la première ville belge à proposer un waterbus. Ce bateau navigue à heures fixes, entre le mois de mai et octobre, entre Vilvorde et le centre de Bruxelles, en effectuant cinq arrêts. Depuis cette année, la métropole anversoise possède aussi son waterbus, qui circule toute l’année entre Hemiksem et le centre de la ville.

PhotoNews

Pour un grand nombre de navetteurs, le waterbus est une alternative commode à la voiture, pour éviter les embouteillages. Le Conseil national du travail a donc émis un avis à l’attention du ministre du Travail, Kris Peeters (photo), afin que la navette quotidienne entre le domicile et le lieu de travail en waterbus soit remboursée de la même façon que les autres transports en commun.

Le ministre Peeters est ravi. "Les waterbus sont de plus en plus intéressants. Maintenant que le remboursement des trajets en waterbus a été clarifié, je vois d’autres développements possibles de transport entre le domicile et le lieu de travail via les voies d’eau".


Déjà paru: