Un nombre record de vélos repêchés des canaux gantois

Plus de 300 vélos ont été repêchés dans le canaux de Gand pendant l’action annuelle de nettoyage de ces voies d’eau. C’est un triste record, signale la société Waterwegen en Zeekanaal. Outre des deux roues, des panneaux de signalisation, des chariots de supermarché et même une machine à laver ont également refait surface. Cette opération de nettoyage coûte chaque année environ 15.000 euros.

Ces opérations de nettoyage sont essentielles pour que les obstacles immergés n’engendrent pas de dégâts aux bateaux de plaisance dans les canaux de Gand (Flandre orientale). Le niveau de l'eau doit être réduit d'un demi-mètre pour faciliter le travail des équipes, ce qui ne les a pas empêchés de passer 200 heures les pieds dans l'eau.

L’un des endroits d’où le plus d’objets ont été retirés de l’eau est le voisinage du cinéma Kinépolis et celui de l’Europabrug. Coût de l’opération de nettoyage : environ 15.00 euros.

Outre cette opération, plus de 100.000 euros sont annuellement consacrés au déblayage des déchets flottants. La plupart des vélos retrouvés sont bons pour la casse. La police tentera la semaine prochaine d'identifier certaines bicyclettes.

Les plus consultés