Trois centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
jeu. 09/11/2017 - 11:44 A.Fr. (avec Belga) La Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (photo), a inauguré ce jeudi le Centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Deux centres similaires seront ouverts ce jeudi aussi au Centre hospitalier universitaire de Liège et à l’hôpital universitaire de Gand (Flandre orientale). Il s’agit d’un projet pilote d’un nouveau modèle de soins en Belgique. Ces centres concentrent toutes les aides disponibles à un seul endroit, avec du personnel formé pour l'accueil des victimes.

"Les victimes d'agression sexuelle ou de viol se posent souvent beaucoup de questions. Des questions qui les suivront toute leur vie. L'accueil, la prise en charge, la reconnaissance et la rapidité avec laquelle les victimes sont aidées sont autant d'éléments essentiels pour qu'elles puissent reprendre leur vie et pour que les agresseurs soient appréhendés", a indiqué la Secrétaire d’Etat Zuhal Demir, chargée notamment de l’Egalité des chances.

VRT

Ces trois centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles mobilisent un réseau de spécialistes dans les domaines médical, psychologique, policier et juridique, indique la Secrétaire d'Etat. Ils sont ouverts en permanence (24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Outre l'aide médicale et psychologique, et l'administration des soins aux victimes et à leur entourage direct, les centres réunissent et conservent également des preuves des agressions sexuelles.