Des compteurs électriques numériques en Flandre dès 2018 Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
sam. 28/10/2017 - 12:08 A.Fr. (avec Belga) Le gouvernement flamand a confirmé la généralisation à partir de janvier 2019 des compteurs électriques intelligents, des appareils numériques qui remplaceront les anciens compteurs Feraris, en fixant les critères minima auxquels ils devront répondre. Les nouveaux compteurs numériques pour le gaz devront répondre de façon générale aux mêmes exigences.

"Nous avons choisi un modèle simple, pour réduire les coûts", a annoncé le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein (photo). "Les consommateurs pourront choisir d'en élargir les possibilité en ajoutant toute une série d'applications intelligentes", indiquait-il vendredi à l'issue du conseil des ministres hebdomadaire.

VRT

D’après Tommelein, les nouveaux compteurs numériques seront capables de communiquer dans les deux sens: du gestionnaire de réseau vers le consommateur et inversement. Le client - notamment celui dont la maison est dotée de panneaux solaires - pourra ainsi suivre sa consommation.

Quant aux gestionnaires du réseau, ils pourront effectuer des relevés et des mises à jour à distance. Les nouveaux compteurs n'exigeront plus le passage d'un agent pour relever la consommation et les fraudes seront plus faciles à détecter, a encore expliqué le ministre libéral. Selon lui, les compteurs spéciaux, à budget - qui ne délivrent qu'une certaine quantité d'électricité -, disparaîtront car la consommation pourrait être limitée par les nouveaux compteurs.

L'installation s'étalera sur de nombreuses années, en commençant par les nouvelles habitations et les maisons rénovées, ainsi que celles dotées de panneaux photovoltaïques. Les nouveaux compteurs numériques pour le gaz devront répondre en gros aux mêmes exigences.