La taxe kilométrique pour les camions étendue en Flandre Auteur: E.S. avec Belga

Belga
jeu. 26/10/2017 - 11:03 E.S. avec Belga La taxe kilométrique pour les camions, appliquée sur les routes principales belges depuis le 1er avril 2016, va être étendue aux routes régionales en Flandre. Le péage sur le trafic de camions pesant plus de 3,5 tonnes sera introduit sur six routes régionales flamandes dès le 1er janvier 2018.

Cette décision a été prise par le gouvernement flamand après un examen approfondi de 451 trajets, réalisé par le service public flamand Mobilité et Travaux publics, écrit De Standaard.

Il a comparé ces mesures avec des évaluations de référence réalisées avant l'introduction de la taxe. L'effet du péage a été isolé autant que possible d'autres facteurs tels que les chantiers routiers ou l'implantation de nouvelles entreprises.

Sur 73 trajets - soit un sixième des tracés étudiés -, une "augmentation significative" de la circulation de poids lourds a été observée. "Cela ne peut être expliqué par des facteurs habituels et doit ainsi être lié à l'introduction de la taxe kilométrique", écrit le service public flamand Mobilité et Travaux publics, cité par De Standaard.

Pour six itinéraires, il a été décidé d'étendre immédiatement le péage. Pour les 67 autres trajets, soit des alternatives sont possibles, comme une déviation ou une adaptation de l'infrastructure; soit la taxe kilométrique n'aurait pas été efficace: les camions auraient pu emprunter d'autres routes secondaires et traverser des quartiers résidentiels ou des districts scolaires.