Bruxelles inaugure une première Bike Light Lane

Dans le cadre de la campagne "Bike for Brussels", le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet et la Secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets ont lancé ce vendredi matin la première Bike Light Lane, au cœur de Bruxelles. Cette piste cyclable couverte temporaire doit sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage, alors que les jours raccourcissent. La Bike Light Lane restera Porte de Namur, à Ixelles, jusqu’au 26 octobre.

Dans un container, un mur LED interactif s'illumine à chaque passage. Un cycliste interactif ouvre le passage et éclaire la voie. A la demande de la Région bruxelloise, l'association Pro-Velo a relevé que 24% des cyclistes n'ont aucun éclairage sur leur vélo.

Ces données ont été considérées comme un signal par la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets et le ministre Pascal Smet, qui ont estimé qu'avec l'arrivée de l'hiver, une mauvaise visibilité devient un problème important pour les cyclistes. "Il ne faut pas que le nombre croissant de cyclistes conduise à plus d'accidents", défend Pascal Smet (photo).

"A travers cette expérience unique, nous souhaitons rappeler aux cyclistes l'importance de respecter le code de la route et d'être bien visibles". Bianca Debaets remarque que "les cyclistes qui n'ont pas d'éclairage sur leur vélo ignorent souvent qu'ils sont invisibles pour les automobilistes".

Dans le cadre de la campagne Bike for Brussels, des petites lampes pour vélo seront distribuées à travers la ville à la fin de l'expérience, le 26 octobre prochain, notamment devant les 4 gares principales, au Cinquantenaire, à l'Université Libre de Bruxelles et place Stéphanie. Par ailleurs, 12 écoles sensibiliseront leurs élèves cyclistes à l'importance d'avoir un vélo muni d’un bon éclairage.

Les plus consultés